Passer au contenu
15 façons d’utiliser le savon de Marseille

15 façons d’utiliser le savon de Marseille

Grâce à ses nombreuses vertus, le savon de Marseille peut être utilisé pour tout ou presque. 

L’entretien de la maison

De plus en plus de produits d’entretien contiennent des extraits de savon de Marseille, bien qu’un vrai savon de Marseille naturel reste irremplaçable en termes d’efficacité.

Très efficace pour nettoyer et dégraisser sans agresser, quelle que soit la surface à traiter, le savon de Marseille peut s’utiliser partout pour l’entretien de votre maison. 

1. Nettoyant pour le sol et multi-usage 

Le savon de Marseille possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes qui le rendent très efficace pour entretenir votre maison du sol au plafond.

Pour cela, inutile de vous lancer dans des recettes compliquées. Il suffit, par exemple d’ajouter deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles dans un seau d’eau chaude, pour faire en quelques secondes un nettoyant sol ou multi-usage efficace.

 

2. Nettoyer les vitres de votre maison 

Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer vos vitres en profondeur. Avec la bonne recette de nettoyant vitre et la bonne méthode, vous pourrez faire briller toutes les vitres de la maison sans laisser de traces.

 

3. Laver la vaisselle 

Pour laver votre vaisselle, vous pouvez tout simplement frotter votre éponge humide contre un savon de Marseille solide, ou y placer quelques gouttes de savon de Marseille liquide, et laver votre vaisselle comme d’habitude.

Vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille comme ingrédient pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle maison.

 

4. Lessive 

Depuis quelques années, on voit se multiplier les lessives contenant du savon de Marseille dans les rayons des supermarchés. Il est effectivement aussi très efficace pour le nettoyage et l’entretien de tout votre linge, y compris les textiles fragiles.

Plutôt que d’opter pour une lessive du commerce dont la teneur en savon de Marseille est souvent faible, vous pouvez aussi faire vous-même votre lessive avec du savon de Marseille.

 

5. Détachant pour le linge

Une tâche tenace sur un vêtement refuse de s’en aller ? Pas de panique. Il vous suffit de frotter la tâche avec du savon de Marseille (en humidifiant le savon et la tâche au préalable avec de l’eau froide), puis de laver le vêtement en machine comme à votre habitude.

Le savon de Marseille est très efficace pour faire partir la plupart des tâches récalcitrantes sur tous les types de textiles.

 

6. Nettoyer le cuir

Le cuir véritable est fragile et nécessite un entretien régulier pour ne pas s’abîmer. Par ailleurs, il ne faut pas le nettoyer avec n’importe quel outil ni avec n’importe quel produit.

Pour nettoyer votre cuir efficacement, sans l’agresser et sans vous ruiner, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de savon de Marseille diluée dans un demi-litre d’eau.

Trempez ensuite un chiffon doux et non pelucheux dans le mélange, et nettoyez votre cuir avec.

Cette recette est idéale pour l’entretien du mobilier en cuir, mais fonctionne aussi sur les vêtements.

 

Hygiène et beauté

Nettoyant, antiseptique, désinfectant, doux pour la peau même sensible, le savon de Marseille est un allié de poids dans votre trousse de toilette. Polyvalent, il s’avère très pratique si vous partez en voyage.

 

7. Se nettoyer le visage

Moins agressif qu’un démaquillant, plus économique qu’un gel douche, le savon de Marseille est idéal pour vous nettoyer le visage au quotidien.

En plus de nettoyer en profondeur les impuretés accumulées dans la journée, il empêchera aussi votre peau de se déshydrater.

 

8. Se laver le corps

Doux pour la peau, antibactérien, le savon de Marseille nettoiera votre corps en profondeur tout en laissant votre peau douce et légèrement parfumée.

Souvent recommandé par les dermatologues aux personnes intolérantes aux savons du commerce, le savon de Marseille convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

 

9. Se laver les cheveux

Pour se laver les cheveux, il suffit d’appliquer du savon de Marseille sur vos cheveux mouillés.

Le savon de Marseille liquide sera plus facile à faire mousser, mais le savon solide sera plus économique et tout aussi efficace.

A vous de choisir selon votre préférence.

10. Se laver les dents 

Utiliser du savon de Marseille comme dentifrice peut paraître contre-intuitif. En effet, le savon de Marseille ne se mange pas, mais le dentifrice du commerce non plus !

En revanche, le savon de Marseille est très efficace pour se laver les dents quotidiennement

La recette est simple : râpez un peu de savon de Marseille dans un petit récipient (ou achetez-en sous forme de copeaux), ajoutez de l’eau en petite quantité, et 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles (menthe, citron ou autre selon vos goûts). Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène, ajustez la quantité d’eau si nécessaire.

Ensuite, placez-en une petite quantité sur votre brosse à dent (attention, le savon de Marseille mousse beaucoup), et brossez-vous les dents comme d’habitude.

 

11. Se démaquiller

Le savon de Marseille remplace facilement tous vos produits démaquillants du commerce, excepté votre démaquillant pour les yeux (le savon de Marseille est irritant pour les yeux).

Il permet de nettoyer votre visage en profondeur, enlevant toute trace de maquillage, le tout sans agresser votre peau. 

Pour cela, humidifiez votre visage avec de l’eau tiède, puis appliquez le savon de Marseille et frottez votre visage avec vos mains ou une éponge douce, afin de faire mousser. Enfin, rincez abondamment.

Attention, en cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment.

 

12. Se raser

Pour ces messieurs, vous pouvez vous raser chaque jour avec du savon de Marseille, qui remplace très bien la mousse à raser et l’après-rasage.

Pour cela, appliquez du savon de Marseille sur votre peau en le faisant abondamment mousser. N’hésitez pas à mettre une couche épaisse de savon.

Rasez-vous ensuite comme à votre habitude.

Le savon de Marseille ayant des propriétés apaisantes, vous n’aurez, en principe, pas besoin d’appliquer un après-rasage.

 

Santé

Du fait de ses vertus notamment antiseptiques et désinfectantes, le savon de Marseille pour la santé permet de soulager vos plaies, brûlures et autres petits bobos du quotidien rapidement.

 

13. Nettoyer une plaie

Le savon de Marseille a des propriétés désinfectantes.

Pour nettoyer une plaie légère, tamponnez la zone à l’aide d’un morceaux de savon de Marseille humidifié.

Rincez ensuite la plaie abondamment à l’eau claire.

 

14. Soulager des démangeaisons ou allergies

Le pH légèrement alcalin du savon de Marseille lui confère des propriétés apaisantes pour la peau et antiseptiques.

C’est pour cela qu’il peut permettre de soulager vos démangeaisons, qu’elles soient d’origine allergique ou non.

Si vous souffrez de démangeaisons, prenez un cube de savon de Marseille solide et appliquez-le, à sec et doucement, sur la zone à traiter. 

Répétez l’opération plusieurs fois par semaine.

 

15. Soulager une brûlure

Le savon de Marseille peut aider à soulager une brûlure légère ou un coup de soleil. Pour cela, appliquez doucement du savon de Marseille sur votre brûlure tout en faisant couler de l’eau froide dessus.

 

Véritable couteau Suisse, le savon de Marseille a déjà fait ses preuves depuis des siècles.

Il est adapté à tous et pour toutes les tâches du quotidien, de l’hygiène corporelle à l’entretien de la maison.

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent utiliser des produits 100 % naturels, sains et économiques, le savon de Marseille et ses nombreuses vertus fait partie des incontournables.

Article précédent Prendre soin de soi : Conseils
Articles suivant Le savon de Marseille - Le Vrai : Ses Bienfaits